Invi­tée d’hon­neur

Virgi­nie AUGUSTIN

 

 

Poite­vine, née en 1973 à Chatou, Virgi­nie AUGUSTIN est une dessi­na­trice d’ani­ma­tion, scéna­riste, dessi­na­trice et colo­riste de bande dessi­née. Élève du CFT Gobe­lins, formée au dessin animé, elle rejoint les studios Disney et travaille sur les longs-métrages Tarzan et Hercule, ainsi que sur Witch, Chas­seurs de Dragons et Code Lyoko pour France 3.

En 2001, alors qu’elle travaille sur le long-métrage d’ani­ma­tion Corto Maltese, Wilfrid LUPANO lui propose une colla­bo­ra­tion sur la série de bande dessi­née Alim le tanneur, dont le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004. Il remporte un vif succès.

Paral­lè­le­ment à la réali­sa­tion des quatre tomes de cette série, elle parti­cipe à plusieurs produc­tions de dessin animé et à diffé­rents albums collec­tifs pour les éditions Delcourt et Soleil. Premières fois est l’un de ces collec­tifs.

En 2008, elle est contac­tée par Chris­tophe Arles­ton pour parti­ci­per aux aven­tures du monde de Troy en dessi­nant Voyage aux ombres, co-scéna­risé par Alwett qui paraît en 2011. Elle publie ensuite, chez Caster­man, deux tomes de Whali­goë en 2012 et 2014, en colla­bo­ra­tion avec YANN.

Éclec­tique, chan­geant de style en fonc­tion des projets, elle parti­cipe en 2013 au collec­tif Les Gens normaux, scéna­risé et dirigé par HUBERT, qu’elle retrouve ensuite en 2016 pour Monsieur Désire ?, publié en 2016, avec lequel les auteurs remportent en 2017 le prix Diago­nale – Le Soir du meilleur album.

Elle entame égale­ment en 2017 la série 40 Éléphants, avec KID TOUSSAINT au scéna­rio et HUBERT aux couleurs, aux éditions Grand Angle. Puis elle signe, en solo, le tome 6 de Conan le Cimmé­rien : Chimères de fer dans la clarté lunaire, chez Glénat, en 2019.

Elle retrouve HUBERT pour Joe la Pirate, toujours chez Glénat, en 2021, sélec­tionné pour le prix FNAC – France Inter.

On la retrouve aux côtés de Pierre CHRISTIN pour Valé­rian, vu par… : Là où naissent les histoires, une aven­ture de Valé­rian et Laure­line, chez Dargaud, en 2022.

En 2023, sort Le petit théâtre des opéra­tions / Toujours prêtes !, scéna­risé par Julien HERVIEUX pour Fluide Glacial, jour­nal avec lequel Virgi­nie AUGUSTIN colla­bore régu­liè­re­ment.

Elle entame une histoire de la Comé­die française en bande dessi­née aux côtés de Michaël LE GALLI, à paraître aux éditions Rue de Sèvres.

Virgi­nie AUGUSTIN est une artiste aux multiples cordes qui se renou­vèle à chaque ouvrage, chan­geant de casquette (scéna­riste, dessi­na­trice, colo­riste), de tech­nique (tradi­tion­nelle en couleur directe, numé­rique), de style graphique (noir et blanc aux lignes épurées pour un biopic, trait dyna­mique et couleurs franches pour une BD d’aven­tu­re…) et de thèmes ou genres (fantasy, Science-Fiction, réalis­te…).

 

    © 1994 – 2025 : Festi­val BD de Perros-Guirec – Toutes les images et photos sont proprié­tés de leurs auteurs